Atlas: Solution marketing novatrice pour Notaires et autres professionnels

Lorsque vous êtes en affaires depuis longtemps ou même que vous venez juste de vous lancer à votre compte, en tant que notaire, il est  toujours tentant de mettre notre budget marketing dans des médias traditionnels tels que les journaux, les magazines ou la poste. Pourquoi? Parce que c’était ce qui marchait et parce que tout le monde le fait! Mais là… en 2018… Je vous assure, même je vous promets qu’il y a de meilleures solutions, peu importe les objectifs de vos bureaux. Ici, meilleure solution n’est pas synonyme de plus gros budget nécessaire, mais bien d’un plus grand retour sur chaque dollar investi. Bref, où se trouvent ces solutions? Vous l’avez sûrement deviné parce que vous en êtes déjà conscient… sur le web! Le web, le web… C’est bien beau comme concept, mais c’est assez large! Alors, qu’est-ce qui conviendrait le plus à un/une notaire comme vous?

 

Objectifs

Globalement, pour mettre les efforts marketing nécessaires un/une notaire veut :

  1. Avoir une meilleure notoriété face à la compétition
  2. Obtenir des résultats tangibles pouvant être monétisés
  3. Cibler les efforts sur des futurs clients potentiels
  4. Avoir un retour sur investissement significatif

Isabelle Lemieux Notaires

Quoi faire sur le web et comment atteindre ces objectifs était évidemment les premières interrogations de notre cliente Isabelle Lemieux, notaire à Sainte-Julie sur la Rive-Sud de Montréal. Possédant déjà un site web et à jours dans ses dossiers, elle connaissait déjà les différentes options principales sur le web, mais le SEO (référencement organique) n'apportait selon elle pas assez de résultats concrets, les Adwords (annonce Google) étaient trop coûteux pour le moment et la gestion de communauté Facebook n’était pas la meilleure façon de fidéliser sa clientèle. Sincèrement, elle n’avait pas tort. Que restait-il donc afin d’augmenter les demandes d’informations, le volume d’appel, le nombre de visites sur le site web, etc.?

Plan de match

Cette mise en situation nous a menés à la création d’un service créé spécialement pour vous : Atlas Notaire. Concrètement, nous avons constaté la tendance chez les consommateurs à chercher localement sur les moteurs de recherche. Par exemple, j’ai besoin d’un testament donc je vais écrire sur Google : testament sainte-julie, testament montréal, québec, chibougamau, etc. ou tout simplement : notaire laval. Résultat, Google a aussi suivi cette tendance en sortant 3 résultats sur une carte lors de la recherche. C’est exactement à cette endroit que vous voulez apparaître afin d’atteindre les objectifs mentionnés ci-haut, parce que vous êtes à la bonne place au bon moment!

Notre service

Atlas Notaires rassemble plusieurs éléments afin de vous faire sortir en premier sur la carte, mais les principaux sont :

  1. Création de plus de 60 profils pour l’entreprise sur des moteurs locaux
  2. Réorganisation de la présence web actuelle
  3. Optimisation et gestion clé en main des profils créés
  4. Ajout et Géolocalisation des photos
  5. Propulsion de publications (publications Google Business, photos, articles, etc.)
  6. Mise à jour des catégories des profils
  7. Lien générateur d'avis 5 étoiles
  8. Gestion des avis / Réponses automatiques aux avis

Résultats

Voici les résultats sur la période de décembre 2016 à mars 2017 contre décembre 2017 à mars 2018 (moment où nous avons lancé la stratégie).

+130% d’appel

+40% de visite sur son site web

+34% plus visible lors de recherche avec des mots-clés

+137% des vues sur Google Map.

Jumelé à une augmentation de la visibilité et de la notoriété globale, cette stratégie a menée l’acquisition de plusieurs nouveaux clients.

Pour un investissement mensuel minime, les résultats obtenus ont mené Isabelle Lemieux Notaires vers l’ouverture d’un autre bureau à Sorel Tracy où une la même stratégie sera lancée. De plus, grâce au retour sur investissement, elle a désormais plus de budgets afin de développer d’autre stratégie marketing. 

En tant que notaire, plusieurs solutions web s’offrent à vous. Par contre, l’important est avant tout d’avoir une stratégie de base qui génère des résultats à court, moyen et long terme et offrant un ROI continu.

Afin d’avoir plus d’information sur notre service Atlas Notaires & autres professionnels, je vous invite tous à contacter Philippe (moi-même) au 514-966-0645 afin d’avoir plus d’informations.

Bonne pratique!

Philippe Vézina-Tardif
Directeur | Développement d'Affaires
514-966-0645
philippe@phaseonemedia.ca